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mardi 19 juin 2012

ACTIVITÉ N° 3 : Visite Guidée du Stade de Sclessin



  

Lieu : Stade de SCLESSIN 2, rue de La Centrale 4000 Liège.  (Musée ouvert ce jour là, de 8 à 18h).
Prix d'entrée : Entrée, étudiants : 4 €  
Prix du bus TEC : 4 € l’aller et retour

OE : respect, écoute, observation. 
OP : découverte de l’origine du foot, son histoire, et ses aspects positif et négatif, les succès du foot liégeois à travers histoire.   
Itinéraire : de l’Allée des Sports en car vers Rue de la Centrale 2, 4000 Liège (10,6 km)  
 On va jusqu'à l’arrêt de bus « Éducation physique » qui se trouve juste en face de l’entrée du parking du Centre, on prend le Bus de (ligne 48) jusqu'à l’arrêt de bus « Campagne de Sclessin » qui se trouve près de la rue de la centrale.  
Explication et déroulement :
                   L’animateur place ses visiteurs et raconte l’histoire du football ; comment est-il arrivé à Liège ; quel sont les avantages du foot dans le pays etc.… Il raconte la chronique des moments forts du foot belge, tout en parlant des grands joueurs qui ont marqué les esprits en Belgique et dans le monde entiers.
                    Ensuite, il permet aux visiteurs de connaitre l’histoire et de faire connaissance avec le Stade de Sclessin en leur faisant découvrir les coulisses du stade, les vestiaires des « Rouches » (joueur du standard), le local anti-dopage, la tour de sécurité, la salle de presse…        
                   A la fin de la visite, les visiteurs peuvent acheter des souvenirs.  
Disposition : suivre les indications du guide
Organisation : suivre les indications du guide
Matériel : /






Prolongement de la visite culturelle : 
  

                           

                              JEUX DE SOCIÉTÉ COOPERATIF
Lieu : petite salle du stade
Objectifs ludiques : jeu  
Objectifs éducatifs : coopération, travail en équipe, fair-play, respect.
Objectifs pédagogiques :
*      Découvrir l’histoire du football Belge et international
*      Tester ses connaissances sur le football
Organisation : 5 groupes de 2. je donne un chiffre de (1 à 5) à chacun ceux qui ont le même chiffre se mettent ensemble
Disposition : en cercle au tour du jeu
Matériel : 5 pions de joueurs, un dé, un quizz, un plateau de jeu, un règlement.
¨      REGLES DU JEU
Voilà l’occasion de tester vos connaissances sur le football !
Le jeu est prévu pour 2 à 6 qui jouent en équipe en équipe contre l’équipe locale.  Ils sont déclaré vainqueurs s’ils arrivent avant l’équipe adverse au goal   .
¨      POUR COMMENCER
Chaque joueur choisit son pion et la place sur l’espace qui se trouve juste avant la 1ère case càd sur le goal.
Le premier joueur à affronter l’équipe adverse est celui qui fait le plus gros jet de dé. La progression se fera par le lancement du dé ou par les gages. Le dé indique à la fois la progression et catégorie de la question traditionnelle posée.  µ
Ce qui permet de faire avancer le pion de l’équipe adverse c’est soit les case tacles ou le lancé du dé tacle
¨     CARTES TRADITIONNELLES                                                                                                                                 
  1. Culture générale
  2. Joueur français
  3. Stade dans le monde
  4. Football belge
  5. les Stars du foot
¨      CARTES ET CASES « TACLE» ?                              
Questions : en cas de mauvaise réponse, ça permet de faire avancer le pion adverse.

DEROULEMENT
Arrivé sur une case déterminée par le jet du dé, le joueur doit :
a) pour les cases traditionnelles, répondre à la question sur le thème correspondant au chiffre indiqué par le dé. S’il y répond correctement, il peut rejouer (maximum 3 fois d’affilée). S’il ne peut répondre, il revient à la dernière case pour la quelle il avait fourni une bonne réponse et passe le dé à son voisin de gauche.
b) pour les cases « gages », appliquer la consigne imposée (« repose-toi » signifie : de s’arrêter de jouer laisser jouer votre voisin de gauche).  
c) pour les cases « tacle », s’arrêter de jouer, prendre une carte « tacle » et la lire à la cantonade si personne ne trouve la bonne réponse l’équipe adverse avance d’une case.

FIN
Si tous les joueurs arrivent au goal avant l’équipe adverse, ils seront considérés comme vainqueurs. Dès lors, la partie est terminée et le gagnant sera félicité ! 

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