Objectifs
ludiques : jeu, compétition
Objectifs
éducatifs : fair-play, respect. Créativité, écoute,
expression.
Objectifs
pédagogiques : Improvisation, vocabulaire, gestion
du temps
Lieu :
la grande salle
Nombre
de participants : 10
Âge :
17- 19 ans
INTRODUCTION : pourquoi s’entraîner
alors qu’il s’agit d’improviser ?
L’art de « l’impro » est une technique à part entière dont la maîtrise nécessite un entraînement régulier afin d’acquérir les qualités d’écoute, d’incarnation, de narration, de gestion du temps, …, nécessaires à la réussite d’une bonne improvisation. Sans oublier bien évidemment l’intégration du règlement propre au match d’improvisation.
L’art de « l’impro » est une technique à part entière dont la maîtrise nécessite un entraînement régulier afin d’acquérir les qualités d’écoute, d’incarnation, de narration, de gestion du temps, …, nécessaires à la réussite d’une bonne improvisation. Sans oublier bien évidemment l’intégration du règlement propre au match d’improvisation.
Échauffement :
Titre :
Le gardien de But
Introduction :
Cet exercice se pratique un peu à la manière
du réchauffement du gardien de but. C'est comme un bombardement ininterrompu de
ballons que le gardien doit arrêter. Ici les ballons et les arrêts sont remplacés
par des répliques.
Déroulement :
La personne faisant
office de gardien de but se place debout au centre. Les autres participants
défilent un à un devant elle et lui lancent une phrase à laquelle elle doit
répondre spontanément en respectant le personnage défini par la réplique
lancée.
Par exemple, si la
phrase lancée est Garçon ! L'addition, automatiquement le gardien de but
doit répondre, en se mettant dans la peau d'un garçon de café, quelque chose
comme : Tout de suite monsieur ou Et une addition pour le 7... Ou
n'importe quoi de plausible.
Ensuite, une deuxième
phrase est lancée par un nouvel intervenant Majesté ! La guerre est
déclarée!... Le gardien de but doit s'adapter immédiatement au personnage et à
la situation et répliquer de manière logique, par exemple : Qu'on mande
immédiatement le conseil et qu'on prépare l'armée!.
Les participants qui
défilent doivent lancer leur phrase, recevoir la réplique (importance
d'attendre la réponse de la personne) et libérer la place pour laisser la
personne suivante donner sa réplique. Après quelques répliques, un autre
participant prend le rôle du gardien de but et l'exercice se poursuit jusqu'à
ce que tout le monde y soit passé.
Variante :
changer de gardien
Organisation :
à tour de rôle
Disposition :
en file
Matériel : /
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L’histoire collectives
Explications :
Assis en rond, par
terre, les lumières éteintes et les yeux fermés. Le meneur désigne une personne
pour commencer une histoire. Ensuite, il touche un autre participant afin de
continuer la même histoire et ainsi de suite jusqu'à la conclusion.
C'est un exercice
intéressant sur plusieurs niveaux. D'abord au nuveau de l'histoire. Il est
difficile de créer une histoire simple mais intéressante et le fait de la faire
ensemble permet d'enrichir notre
compréhension d'une histoire bien faite.
Il développe aussi l'écoute des autres.
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Le match d’impro est un spectacle
unique puisqu’il ne sera jamais rejoué !
Improvis ation à deux :
Explication :
Le but du jeu est
d’improviser la situation tirée au sort en respectant le timing (5 minutes
30’), et restant dans le thème. Et sans faire de fautes.
Les
fautes sont :
Dépassement du temps prévus, sortir du thème,
la répétition
Organisation : C’est compétition entre les 5 équipes
Durant
l’improvisation, les 4 autres équipes sont des spectateurs peuvent
manifester
leurs mécontentement sur la prestation des joueurs, le déroulement de
l’histoire ou les interventions de l’arbitre, en lançant sa pantoufle sur scène

Situations : qui sont à
tirer au sort






Organisation : 5 équipes de 2
Chaque équipe tire au sort une situation
Chaque groupe dispose de 30’ pour se concerter









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