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mardi 19 juin 2012

ACTIVITÉ N° 5 : Veillée tours de magie






OE : concentration, ruse  
OP : découvrir des nouveaux tours de magie, apprendre à faire disparaître une carte, de nouvelles astuces de magie, apprendre à faire disparaître un verre
Jour : vendredi 16 octobre 2009 « dernière activité » 
Lieu : la grande sale de veillées
Matériel pour la séance : 
10 jeux de carte, 10 boittes d’allumettes, 5 pièces de 10 cent/€, 10 verres, 10 serviettes, 10 pièces d'un Cent/€, 10 tables et 10 chaises, 10 panneaux pour cacher le dessous de la table, 10 foulards, 10 montres, 10 stylos.
Introduction :
Pelé, Maradona, Zidane, Ronaldo, Amin, Platini, Scifo, Van Basten… étaient tous des vrais magiciens avant d’être magiciens sur les terrains de foot. 
Ces joueurs de foot parlaient le langage des magiciens, marchaient qu’avec des magiciens, mangeaient « magiciens », dormaient « magiciens ».
Voila pourquoi vous devrais apprendre les tours de magie qui ont été appris par ces grands joueurs pour être des futurs « Pelé », des futurs « Zidane », ou même plus : des futur « Amin ».  
Organisation de la séance :
J’explique en faisant une démonstration à tout le monde, pour chaque tour de magie, et je laisse un temps pour permettre aux futurs magiciens de s’entrainer. 

1. Titre : Apprendre à faire disparaître une carte
Effet :
Vous tenez une carte en main, vous la jetez dans les airs et elle disparaît devant les yeux du public. Quelques instants plus tard vous pouvez la faire réapparaître de la même façon. 

Explications du tour de magie :
Le secret de ce tour de magie réside dans votre habileté technique et gestuelle. Il est très facile à réaliser et ne demande que quelques minutes voire quelques heures pour les moins habiles
techniqe de magie : empalmageavant de produire son effet.

*      Tenez d'abord la carte dans votre main comme illustré par cette photo. Le 9 de pique est tenu entre le pouce et l'annulaire + le majeur.


techniqe de magie : empalmage doigts repliés
*      Repliez alors les 2 doigts du milieu comme illustré ci-contre et saisissez le 9 de pique avec l'index et l'auriculaire. Vous n'avez plus qu'à ouvrir votre main tout en conservant les doigts serrés.


*      techniqe de magie : empalmage abouti vu de cotéVu de derrière, la carte est maintenue entre les doigts mais paraît invisible aux yeux des spectateurs.
Lorsque vous maitriserez bien cette technique , il vous faudra faire semblant de jeter la carte dans les airs. Et c'est pendant que votre bras sera en mouvement que vous devrez réaliser ce geste.

Une fois la carte devenue invisible aux yeux du public, gardez votre main en mouvement (assez léger) au cas où les coins de la carte dépasseraient légèrement de vos doigts. De cette façon personne ne s'en apercevra. Pour terminer ce tour de magie, refaites la manipulation inverse, par exemple en claquant des doigts avec votre main libre et en faisant semblant d'aller chercher la carte disparue dans les airs. Repliez vos doigts et enfin saisissez la carte.

Organisation : J’explique en faisant une démonstration à tout le monde, et je laisse un temps pour permettre aux futurs magiciens de s’entrainer
Disposition : le public est placé en face, en ligne
Matériel : 10 cartes  
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2. Titre : Tour de cartes rouges et noires
Effet du tour de magie :
Un spectateur mélange les cartes dans tous les sens. Peu importe, vous retrouverez les cartes rouges   et les cartes noires sans problème.

Explications du tour de magie :
Vous devez préalablement séparer les cartes rouges des cartes noires comme montrées sur la photo ci-dessous :
cartes rouges et noires séparées

cartes rouges et noires pliéesEnsuite, pliez légèrement les cartes pour former un arc de cette façon :

Les cartes rouges sont courbées vers l'intérieur tandis que les cartes noires sont courbées vers l'extérieur.

Vous êtes maintenant en mesure de commencer votre tour de magie. Demandez à un spectateur de mélanger les cartes comme bon lui semble. Il n'est point besoin d'effectuer un faux mélange pour une fois. Les cartes étant alors complètement perdues dans le paquet, reprenez le jeu de cartes et étalez-le sur la table, face en bas bien sûr.
Regardez attentivement le coin de chaque carte et vous verrez qu'il est très simple lorsqu'on connaît l'astuce de savoir s'il s'agit d'une carte rouge ou noire. En effet si le coin de la carte est incurvé vers le bas, il s'agira d’une carte rouge. Dans le cas contraire, placez la carte dans le tas des noires.
Vous pourrez ainsi reformer les paquets rouge et noir sans difficulté sous les yeux médusés du public.
Entraînez-vous plusieurs fois avant de réaliser ce tour de magie. Vous verrez qu'il est particulièrement facile à réaliser. Pour le réussir, vous devez impérativement rester discret lorsque vous regarder le coin des cartes. Il ne faut pas éveiller la méfiance des spectateurs. Encore une fois   
Organisation : J’explique en faisant une démonstration à tout le monde,  et je laisse un temps pour permettre aux futurs magiciens de s’entrainer   
Disposition : le public est placé en face, en ligne
Matériel : 1 paquet de cartes 
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3. Titre : La carte clé
Effet :
Un spectateur choisit une carte au hasard dans votre jeu et vous la retrouvez en quelques secondes.
Explication du tour de magie :
*      Discrètement, jetez un œil sous le paquet, mémorisez la dernière carte.
*      Maintenant, demandez au spectateur de choisir une carte au hasard dans le paquet.

*      S'il choisi la dernière carte, vous la connaissez déjà et pourrez la retrouvez n'importe où dans le jeu...
*      S'il choisi une autre carte, demandez-lui ensuite de la mémoriser puis de la placer au dessus du paquet.
*      Coupez le jeu de cartes, puis placez la moitié inférieure au dessus de la coupe. La carte clé se trouve maintenant juste au dessus de la carte choisie.
*      Vous n'avez plus qu'à retrouver la carte clef dans le paquet. La carte précédente est alors la carte du spectateur.
Organisation : J’explique en faisant une démonstration à tout le monde, et je laisse un temps pour permettre aux futurs magiciens de s’entrainer
Disposition : le public est placé en face, en ligne
Matériel : 10 paquets de cartes
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4. Titre : L’argent transperce le papier
Effet du tour de magie :
Vous allez pouvoir parier avec vos amis que vous êtes capable de faire passer une pièce de monnaie à travers un trou beaucoup trop petit par rapport au diamètre de la pièce.
Astuce et explications du tour de magie :
Regardez bien cette image :

tour de magie avec pièceVous voyez que la pièce de 5 centimes d'euro ne peut pas passer à travers le trou fait pour une pièce de 1 centime d'euro. Demandez à vos amis d'essayer de la faire passer, bien entendu sans déchirer le papier !
Aucun d’entre eux n'y arrivera évidemment car pour réussir ce tour de force, il faut connaître une petite astuce de magie.


Regardez bien la photo suivante maintenant :

tour de magie : la pièce transperce du papier sans le déchirer

*      Vous remarquez l'astuce : il faut rapprocher les quatre coins du papier vers le haut comme le montre la photo ci-contre. La pièce de 5 centimes d'euro peut maintenant tomber sans difficulté à travers le papier et sans le déchirer !
Ce tour est toujours très surprenant. Les gens s'imaginent qu'il est impossible de réaliser cet exploit avant de l'avoir fait soi-même.
Organisation : /
Disposition : le public est placé en face, en ligne
Matériel : pièces de 5 et de 10 centimes €
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5. Titre :   Disparaître un verre
Effet :
Vous allez cacher un verre sous une serviette, puis le faire disparaître sous les yeux des spectateurs.
Secret :
Ce n'est pas de la magie noire ou de la sorcellerie, mais bien un vrai tour de magie classique.
Vous aurez besoin pour effectuer ce merveilleux tour de magie de connaître la technique du lapping
Avant de commencer, demandez à un spectateur s'il est possible de faire disparaître une pièce enfermée sous un verre. Ne lui dites pas ce que vous allez faire, laissez-le croire que c'est la pièce qui doit disparaître...
                    Poser alors une pièce d'un euro sur la table, puis votre verre dessus et recouvrez- le d'une serviette. Appuyez bien dessus pour que votre serviette prenne la forme du verre.
                    Prononcez une formule magique en essayant de faire disparaître la pièce de monnaie. Soulevez le verre (avec la serviette) en le rapprochant de vous et dites que ça n'a pas marché (la pièce est toujours sur la table).
Profitez-en pour, "lapper" le verre et donc le faire tomber sur vos genoux. La serviette a toujours la forme du verre.
Reposez maintenant la serviette (qui a la forme du verre) sur la pièce et dites que cette fois vous allez réussir !
Soulevez la serviette : le verre a disparu.
Organisation : J’explique en faisant une démonstration à tout le monde, et je laisse un temps pour permettre aux futurs magiciens de s’entrainer
Disposition : le public est placé en face, en ligne
Matériel : un verre, une serviette, une pièce d'un euro, une table et d'une chaise

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6. Titre : Disparition d'une pièce
Effet
Le magicien emprunte une pièce de monnaie et la glisse sous un foulard. Quelques secondes plus tard la pièce a disparu. Voilà un bon moyen de se faire de l'argent de poche !
Explication :
Et oui, une montre est un objet tellement anodin que personne ne la suspectera et de surcroît vous empruntez une pièce. Mais comment se fait la disparition ?
La disparition manquée
La pièce et les mains sous le foulardEmpruntez une pièce de monnaie. Tenez-là entre le pouce et l'index et recouvrez avec un foulard. Attendez quelques instants, enlevez vos mains tout en laissant la pièce sous le foulard et demandez à ce qu'on retire le foulard.
Rien ne s'est produit mais vous venez de laisser le temps à la magie d'opérer.  
Cachez la pièce sous la montreLa disparition :
Effectuez les gestes précédent à l'identique en essayant de respecter le même timing.
Placez donc votre seconde main sous le foulard et discrètement profitez de cet écran pour glisser la pièce sous votre bracelet de montre.
Sans sourciller ni faire de gestes brusques, sortez les mains du foulard et donnez ce dernier à examiner.
Où a disparu cette foutue pièce ?
Organisation : J’explique en faisant une démonstration à tout le monde, et je laisse un temps pour permettre aux futurs magiciens de s’entrainer
Disposition : le public est placé en face, en ligne
Matériel : 10 pièces, 10 foulards, 10 montres 
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7. Titre : Les allumettes magnétiques
Effet
Deux allumettes côte-à-côte s'écartent visiblement mues par une force mystérieuse ! Votre magnétisme, à la limite de la sorcellerie, va en intriguer plus d’un !
Les allumettes et le trucLa préparation du truquage

Prise des allumettesCoupez un morceau du tube en plastique qui contient l'encre du stylo. Puis à chaque extrémité enfoncez une allumette. C'est fini, le gimmick est prêt.
Peut-on faire plus court comme préparation.
Maintenant tenez l'ensemble comme indiqué sur la dernière photo en prenant soin de masquer le truquage.
Pour donner l'illusion que les allumettes se repoussent, relachez doucement la pression exercée pour maintenir les allumettes l'une contre l'autre.
A vous d'accompagner l'effet magique par un mouvement magique ou une incantation mystérieuse de magie blanche pour abasourdir votre public.
Organisation : J’explique en faisant une démonstration à tout le monde, et je laisse un temps pour permettre aux futurs magiciens de s’entrainer
Disposition : le public est placé en face, en ligne
Matériel : 10 stylos à bille et 20 allumettes
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8. Titre : L'allumette voyageuse
Effet
Une marque voyage mystérieusement d'une allumette à une autre.
Préparation
Position de départ des allumettesIl vous faut pour ce tour deux allumettes plates que vous maintenez entre le pouce et l'index comme indiqué sur la photo.
Sur un des côtés des deux allumettes, faites une marque identique au feutre (2 traits ou un point par exemple).
Faites rouler
Position intermédiaireEn fait, il s'agit de donner l'illusion du voyage, les allumettes vont simplement être retournées. Tenez les allumettes entre pouce et index comme indiqué sur la photo. La marque est à gauche. Faites rouler les allumettes.
Pour cela, pincez les allumettes et faites glissez votre index d'un côté ou de l'autre. Ci-contre la position intermédiaire : les allumettes sont sur la tranche.
L'illusion du voyageTerminez le mouvement : la marque est à droite maintenant. Vous aurez pris soin de masquez le retournement avec votre main prétextant une passe magique.

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